top of page

Susan MOUTON-LIGER et ses "Friends"

 

L'association "Susan and Friends" a été créée pour permettre aux élèves de Susan MOUTON-LIGER de tester leurs progrès devant un public ; les élèves devenus des amis ont été rejoints par quelques autres amis qui ne sont pas des élèves, mais dont tous ont eu le même plaisir à chanter ensemble, en petit groupe, ou en solo devant les autres.

 

Les "Friends" de Susan se sont ainsi produits régulièrement en concert de 2009 à 2019, dans des cadres et avec des programmes variés,  par exemple :

  • musique religieuse dans des églises à Mulhouse, Lauw, Masevaux, Burnhaupt le Bas et Burnhaupt le Haut, Aspach le Bas,     Uffholtz, Roderen, et Thann (collégiale et église réformée) ou Anjoutey dans le territoire

  • opérette dans des salles de fêtes ou de théatre à Masevaux, Aspach, Battenheim, Fislis, Sentheim ou Thann

  • répertoire de saison sur des lieux publics à Uffholz, Mortzwiller, Guevenatten, Soppe le haut, Sentheim et  bien sûr Masevaux

 

L'association a compté entre 10 et 20 membres, âgés de 15 à 67 ans, dont la plupart exercaient des activités ou professions sans rapport avec la musique. Pour exercer leur pratique devant un public, les membres de Susan and Friends ont proposé des concerts sur des répertoires adaptés à leur public et aux circonstances ; faute de déchiffrer la musique comme un professionnel, chacun d'eux devait découvrir la partition avec l'aide de Susan ou de supports musicaux divers, s'approprier sa partie vocale sous le contrôle de Susan et répéter sur son temps de loisirs jusqu'à atteindre une qualité suffisante pour ne pas décevoir ses auditeurs.

 

Quel que soit le thème choisi, chaque concert était différent, de par son cadre d'abord, de par son public ensuite, et en fonction de la disponibilité de chacun pour participer aux répétitions et au concert lui-même, et se composait de solos, duos ou ensembles.

 

Susan MOUTON-LIGER, d'origine anglaise, est diplômée de l'Académie Royale de Musique de Londres. Qualifiée pour enseigner piano et chant, elle s'est produit comme soprane soliste dans des lieux prestigieux comme l'Abbaye de Westminster (pour Le Messie de Haendel), la Cathédrale St Paul de Londres (pour le mariage de la soeur ainée de Lady Diana Spencer), les cathédrales d'Amiens, de Noyon, de Reims... Elle a interprêté aussi bien opéra et opérette, lieder, chants religieux et chansons traditionnelles.

 

Susan intervient dans la préparation de spectacles musicaux mais aussi comme enseignante et elle anime à la demande des sessions de chants pour des personnes âgées, pour des personnes lourdement handicapées, ou pour des enfants, et des séances de découverte de l'art lyrique pour des écoles et collèges.

 

Pour l'association, Susan compose les programmes, aide à la découverte des partitions et participe à la préparation des voix, dirige les répétitions et valide les participations individuelles avant chaque concert en fonction du travail de préparation accompli.

 

Les Friends ont eu le plaisir de chanter accompagnés par Sébastien Franco à la guitare et par Sophie Mosser à la harpe celtique, mais le plus souvent ils ont été accompagnés au piano par Benoit Ruthmann ou Susan elle-même. Les Friends ont interprété des œuvres publiques et des compositions inédites de Laurent Bigot et de Benoit Ruthmann lui-même.

 

bottom of page